Une approche médicale repensée pour relever les défis à venir

you-are-img
adn
picto
Forme nouvelle de Délégation et Partage de tâches

S’appuyant sur un système d’information adapté, le médecin sera épaulé dans sa pratique quotidienne par un assistant médical qui lui permettra de se dégager de certaines tâches : gestion du dossier patient, prise de constantes, aide à la préparation des actes techniques,…

picto
Relation partenariale et équilibrée entre le médecin et le patient, acteur de sa santé

Les expériences, le vécu du patient et de l’entourage avec la maladie sont pleinement intégrés dans le projet global de vie, en lien avec les acteurs du réseau de santé. Ainsi, le patient est encouragé à endosser un rôle actif dans la gestion de sa maladie sur les plans physique, émotionnel et social.

picto
Prévention proactive individuelle du patient

Des rendez-vous sont fixés expressément avec le patient, sans attendre la survenue d’un épisode aigu. Cette approche proactive et non réactive est couplée avec un mode de rémunération au forfait et non plus à l’acte, inadapté pour les pathologies chroniques.

picto
Une équipe pluriprofessionnelle coordonnée

La juxtaposition de professionnels n’implique pas assurément l’existence d’une coordination autour des patients. L’enjeu est de faire émerger une équipe pluriprofessionnelle et interdisciplinaire autour d’un projet de santé commun au sein duquel le partage des activités et actes entre médecins et professionnels de santé demeure primordial